6- INFORMATION - EDUCATION

Personnes s'occupant de ce thème : Mickaël, Franck, autres participants bienvenus et attendus

Dernière modification de la rubrique : 07.08.2015

Mise à jour des infos du guide 2009 :                                          oui
Fusion info 1ere édition 2009- sur rubrique 2ème édition 2013 :     oui
Fusion 2ème edition avec formulaires du public :                         oui

------

INFORMATION – EDUCATION

 

 

Pour être un acteur dans son quartier, son village, sa ville, il faut être informé de ce qui s'y passe, mais aussi remettre cela en perspective de l'avancée du monde. Être soi-même producteur de cette information peut être utile pour communiquer sur ses initiatives afin qu'elles en inspirent d'autres ou pour être rejoints dans ses projets.

La communication dont il est question dans ce chapitre est celle d'une information « grand public » ; pour la communication comme échange et dialogue entre des personnes, voir le chapitre « Transition intérieure et intelligence collective ».

La communication est souvent utilisée pour sensibiliser ou faire « passer un message ». C'est pourquoi ce chapitre aborde également l'éducation, car la pédagogie, ce n'est pas que de la com' !

 

 

Information

 

Du média local...

 

Les médias sont des outils utiles pour communiquer à grande échelle, même s’ils ne remplaceront jamais les relations interpersonnelles. Pour contribuer à la transition, un média doit savoir mettre l’accent sur les initiatives positives locales, et être accessible au plus grand nombre, en tant que « lecteur » mais aussi en tant que « contributeur ».

 

 

Journaux

 

Angers MAG - Site et journal d’actualité et d’information de la région angevine.

 

Selon sa ligne éditoriale, « la rédaction d’Angers Mag prétend diffuser une information différente parce qu’elle travaille dans un esprit citoyen, ouvert, équitable, pertinent, parfois impertinent, collectif, humain, curieux et sincère. ». Ses journalistes « souhaitent rendre compte de ce qui se passe autour d’eux, soucieux des problèmes, mais aussi intéressés par les réussites des hommes et des entreprises, en cherchant à coller au plus près de la réalité, mais toujours conscients de ne pas détenir la vérité. »

Gérés par la SARL Ouest eMedia Presse, ces deux supports sont rédigés et préparés par une équipe de journalistes professionnels et de chroniqueurs passionnés par l’actualité locale. Grâce au blog « Champ libre » adossé au site web, chacun qu’il soit une personnalité publique, un expert, un passionné, ou un témoin pourra s’exprimer dans le cadre d’une communauté de rédacteurs citoyens, acteurs de leur ville et de ce qui les entoure.

 

En ligne : www.angersmag.info

En papier : un mensuel gratuit distribué dans plusieurs centaines de points de vente du grand Angers

3 rue de la Rame 49100 Angers – Tél : 02 85 34 59 89

 

 

Radios

 

Les radios associatives permettent à tous de s’impliquer dans ce type de ce média.

Fédération des radios associatives en Pays de la Loire : www.lafrap.fr

 

 

Radio G! – Radio Associative et Alternative

 

L'Association Angevine pour l'Extension des Communications (A.A.E.C.) a pour principale activité la gestion et l'administration de Radio G!. Créée en 1981, dès l'avènement des radios libres, Radio G! a pour objectif de donner la parole à tous les angevins en privilégiant les moins représentés sur les ondes. Sa zone d'émission fm s'étend jusqu'à 40 kms autour d'Angers (49) et peut-être écoutée dans le monde entier via internet.

Avec des adhérents et des animateurs bénévoles de tous âges et de tous horizons (plus d'une centaine), l'association peut se prévaloir d'une richesse de points de vue rare et un accès aux différentes cultures qui composent la population de son territoire.

Dépassant aussi ses prérogatives purement radiophoniques, Radio G! met à la disposition de ces structures, son matériel et ses moyens humains (salariés, bénévoles) dans le cadre d'ateliers radio, journalisme et création musicale.

 

En ligne : www.radio-g.fr

Sur les ondes : Angers 101.5 FM

3 rue de la Rame 49100 Angers – Tél : 02 41 60 47 47

 

 

RCF Anjou – Radio associative locale généraliste et chrétienne.

 

La radio émet 24h/24 dont 6 heures quotidiennes sont réalisées par le pôle rédaction et par des bénévoles (plus d’une centaine) dans les studios d’Angers, soit une trentaine d’émissions réparties en quatre grandes composantes, dont « Actualités », « Culture » et « Vie quotidienne ».

Par exemple, l’émission « Initiatives » a pour but de faire connaître des initiatives qui témoignent de la solidarité, de l’engagement et de l’ouverture d’esprit de personnes à titre individuel ou insérées dans une association.

 

En ligne : www.rcf.fr/radio/rcf49

Sur les ondes : Angers 88.1 FM, Baugé 90 FM, Cholet 89.3 FM , St Florent –le-Vieil 104 FM, Saumur 93.4 FM, Segré 90.9 FM

Centre Saint Jean, 36 rue Barra 49100 Angers -  Tél : 02 41 87 98 98

 

 

Radio Campus Angers - L’information, la culture, la jeunesse, la découverte, l’échange, l’accompagnement…

 

Tout d’abord web Radio à partir de septembre 2005, elle passe sur la bande FM en 2007. L’association est pilotée par un bureau et un conseil d’administration composé de 7 personnes, 3 salariés, et par une centaine de bénévoles à l’année, qui produisent 25h d’information hebdomadaire, pour une trentaine d’émissions. Elle met aussi toute son énergie au service des différents acteurs culturels et étudiants d’Angers pour les aider à promouvoir leurs événements et leurs actions sur le local.

 

Parallèlement, elle œuvre pour la formation des jeunes en accueillant plus de 30 stagiaires par an, et forme l’ensemble de ses bénévoles tout au long de l’année aux différents métiers liés à l’activité : Journalisme – Montage – Animation -….

 

En ligne : www.radiocampusangers.com

Sur les ondes : Angers 103 FM

3 place André Leroy BP 10 808 49100 Angers cedex 01 - Tél. : 02 41 37 60 03

 

Fréquence Mauges - Favoriser et valoriser la parole des jeunes !

Emissions réalisées avec les jeunes des Mauges, au sein des centres sociaux, des collèges, des lycées, des événements locaux…

En ligne : www.frequence-mauges.fr 

 

 

Télé

 

Les télés locales se font le relais des initiatives locales :

Angers Télé - angers-tele.fr

Canal Cholet - www.canalcholet.com

 

 

Web

 

Alter49.org - L’agenda alternatif du Maine-et-Loire.

Créé en 2008, cet agenda sur le web veut aider les citoyens de la région angevine à se rencontrer, à agir, et à se réapproprier la politique. Il est indépendant de toute organisation ou parti et cherche à couvrir l'ensemble des mouvements œuvrant à la transition vers d'autres mondes possibles. Animé par des bénévoles, chacun peut aussi très simplement proposer des événements à ajouter dans l'agenda.

www.alter49.org

 

IndyMedia Nantes – Media toi-même !

Indymedia Nantes est un collectif local rattaché à un réseau international de médias activistes dont le but est la production, la diffusion et la promotion d'informations indépendante, la plus démocratique possible et non marchande, d'idées, de débats et de cultures, ainsi que la critique et la formation aux médias. Il couvre le grand Ouest de la France. Le site adopte le principe de la publication libre (Open publishing) : chacun peut publier un article, en respectant la charte (l'article peut-être modéré a posteriori).
Aujourd'hui, Indymedia veut rendre visible les injustices et les luttes inhérentes à la mondialisation capitaliste. C'est un projet politique et collectif, vous êtes donc tou-te-s fortement encouragé-e-s à nous rejoindre, à participer et à faire évoluer le projet.

nantes.indymedia.org

 

IDEE > un média citoyen angevin !

 

Vous en avez marre des faits divers, des marronniers et autres nouvelles polémiques montées en épingle pour faire le buzz ? Vous voulez un média qui nous ressemble car participatif, un média qui valorise les initiatives citoyennes qui développent le pouvoir d’agir, la conscience écologique et le bien vivre ensemble ? Alors pourquoi ne pas le faire nous-même ?

Contact : agenda@alter49.org (un agenda, c’est un début, mais on peut imaginer tellement plus !)

 

 

Blogs et réseaux sociaux“Ne hais pas les médias, deviens les médias !”

Avec le web, chacun peut facilement prendre la parole, diffuser de l’information et participer au débat public. Même si l’usage de ces nouveaux outils demandent un apprentissage, ils révèlent un potentiel citoyen important.

 

Social Planet

Créé en 2010 par trois Angevins, ce réseau social, dédié à l’économie sociale et solidaire, souhaite développer de nouveaux services et ainsi se faire connaître en Europe.

www.social-planet.org

 

 

... au média global

 

Magazines

 

Editions de la Scop lagedefaire-le journal :

 

L’âge de faire – des outils pour réinventer le monde

Ce magazine témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre œuvre leurs idées.

www.lagedefaire-lejournal.fr

 

Demains en main – le magazine de l’économie juste [EN PROJET]

L’objet est d’y parler économie sociale, solidaire et écologique (ESSE) à l’intention d’un large lectorat qui la connaît mal ou pas. « En faisant la promotion de cette alternative crédible, nous ferons aussi reculer la désinformation qui consiste à maintenir l’opinion dans la certitude que le modèle dominant est incontournable. »

www.demain-en-mains.info

 

Et aussi :

Kaizen, UP, Silence, L’esprit village, La décroissance, …

 

Emissions Radios

 

France Inter – 93.2 FM

Du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45 : Carnets de campagne. Coup de projecteur quotidien de Philippe Bertrand sur les innovations sociales, culturelles et économiques qui se multiplient partout en France et au-delà.

Le samedi à 14h, Co2 mon amour. Parce que dans un monde aux ressources limitées, l'intelligence humaine est illimitée, Denis Cheissoux interroge chaque semaine le progrès avec ses invités.

 

France culture – 91.4 FM

Le mercredi de 14h00 à 14h30 : Planète terre. L’émission géographie et géosciences de Sylvain Kahn, est une invitation à comprendre notre environnement proche et lointain.

Le samedi à 7h05 : Terre à Terre. Cette émission de Ruth Stégassy souhaite tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions,…

 

RFI – rfi.fr

Du lundi au vendredi de 9h10 à 10h00 : C’est pas du vent. Le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir.

 

France Info – 105.5 FM

Le dimanche à 9h20, 11h10 et 12h40 : Défi futur. Nous serons 8 milliards sur Terre dans 15 ans... Quelle sera notre vie au quotidien, quelles sont les grandes décisions à prendre ? Pascal Delannoy vous propose dès maintenant de vous poser toutes les "bonnes" questions.

 

Fréquence Terre – La radio nature ! - frequenceterre.com

L’équipe de journalistes d’Objectif Terre, spécialisés dans la problématique environnementale, produit chaque semaine des magazines d’actualité de trois minutes, sur le développement durable, l’écologie, l’agenda 21, les énergies renouvelables, le commerce équitable, notre empreinte écologique et les met à disposition en podcast et en mp3 et un réseau de radios et de webradios francophones.

 

 

Web

 

Basta ! - un outil pour celles et ceux qui veulent encore un autre monde

Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, il contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Le site est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.

www.bastamag.net

 

La Télé Libre

LaTéléLibre a pour objet de promouvoir, de soutenir la libre expression, la libre création, la libre communication des pensées et des opinions, comme de l’information. Elle s’attache à la diffusion desdites informations, pensées et opinions au plus large public au moyen d’articles, d’informations brutes, de reportages, d’investigations. Elle vise à faciliter l’accès à l’information et sa démocratisation pour les citoyens.

http://latelelibre.fr

 

Reporterre – le quotidien de l’écologie

Après une tentative papier en 1989, Reporterre est relancé en 2006 sur internet, afin d’informer sur les liens entre la crise écologique, les injustices sociales et les menaces sur les libertés. Le rédacteur en chef du site est Hervé Kempf.

www.reporterre.net

 

 

Pour réfléchir sur les médias :

 

Arrêt sur images

La vocation principale d’@rrêt sur images est la réflexion critique sur les médias. Le site d’@rrêt sur images, sur abonnement uniquement, prolonge l’émission du même nom, émission de relecture des images télévisées, créée par la chaîne publique de télévision France 5 en 1995, et supprimée en 2007.

www.arretsurimages.net

 

Observatoire des médias – Association Acrimed

Depuis sa création en 1996, elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

www.acrimed.org

 

 

Faire sa communication

 

S'il est aisé d'utiliser les réseaux sociaux ou de créer son blog, il est parfois utile de faire appel à des professionnels pour concevoir ou réaliser ses supports de communication.

Vous pouvez les prestataires qui acceptent la « MUSE » (Voir chapitre « Economie ») sur www.lamuse-monnaie.fr.

 

Imprimerie / Reprographie

 

Le label européen PEFC et le label international FSC attestent que le papier utilisé par l'imprimeur est fabriqué avec des arbres issus de forêts gérés durablement et de manière responsable. Encore mieux, utiliser du papier recyclé épargne la forêt !

Le Label imprim'vert indique que votre imprimeur gère et recycle ses déchets dangereux et utilise des produits plus respectueux de l'environnement.

 

Web / Informatique

 

Les bienfaits écologiques supposés de l'informatique se sont souvent avérés être des illusions (économie de papier, limitation des déplacements,...).

Dans ce domaine comme dans les autres, il convient de réfléchir à son impact sur la planète. Par exemple, le groupe ESAIP (Saint-Barthélemy-d'Anjou), qui comprend une école d’ingénieur et un institut supérieur spécialisé dans les domaines de l’informatique, de la sécurité et de la prévention des risques, a contribué à créer le :


Green Code Lab Challenge

Ce challenge sert à promouvoir l’éco-conception logicielle auprès des développeurs et à révéler les talents de demain, ceux qui rendront le numérique plus durable. Il s'agit de développer des logiciels aussi performants mais consommant moins de ressources.

www.greencodelab-challenge.org

 

« Informatique libre »

open source – logiciels libres

 

Interview

 

 

Données ouvertes (open data)

 

Ouvrir les données consiste à les diffuser sous une forme qui permette leur accès, leur consultation et leur réutilisation par tous. Cela concerne les données publiques produites ou reçues dans le cadre d’une mission de service public : budgets, subventions, environnement, mobilité, culture,  tourisme, économie, logement, social

 

Les sites des collectivités :

http://data.angers.fr

http://www.opendata49.fr

http://data.paysdelaloire.fr

 

 

 

Education

 

CHECK AVEC ENFANCE FAIT PAR AGNES

 

"La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ; l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat." (Code éducation L.141-1)

 

Permettre à chaque enfant d'accéder à une éducation, c'est le sens du service public rendu par l'Education nationale. Hors, dans le Maine-et-Loire, un quarantaine de communes sont sans école publique. Si un lycée public s'ouvrira prochainement à Beaupréau, la construction d'un d’un collège public se fait toujours attendre. Un collectif, appuyé par de multiples organisations, se mobilise sur cet enjeu :

Collectif pour la promotion de l'école publique dans les Mauges

http://collectifdesmauges.blogspot.fr

 

Défendre ce service public n'empêche néanmoins pas de s'interroger sur le fonctionnement de l'école et d'imaginer d'autres pratiques pédagogiques, pour les jeunes et les moins jeunes.

 

 

Pédagogies actives

 

Ces pédagogiques visent à rendre l'apprenant actif, avec un apprentissage autonome ou coopératif, de l'observation et de l'expérimentation, un rythme adapté à chacun. Il en ressort des personnes pleines de confiance en soi, créatives, ouvertes sur le monde et les autres.

 

 

Pédagogie Freinet

Une pédagogie mise au point par Célestin Freinet fondée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. (Source : Wikipedia)

 

Les enseignants du mouvement Freinet sont organisés en réseau et se réunissent un mardi par mois pour échanger sur leur pratiques au sein de l’ICEM49 (Groupe départementale de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne - Pédagogie Freinet).

icem49.free.fr

 

Ces enseignants sont issus de l’Education nationale, et le département dispose même d’une école Freinet où ces méthodes sont appliquées depuis plusieurs décennies :

 

Ecole Célestin Freinet

Place de Linkebeek 49750 St Lambert du Lattay
www.ec-celestin-freinet-49.ac-nantes.fr

 

Pédagogie Montessori

 

La pédagogue italienne Maria Montessori a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d'apprentissage. L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. (Source : Wikipedia)

 

Ecole Montessori d’Angers

L'Ecole Montessori d'Angers ouverte en 2011 est une école privée hors contrat déclarée auprès de l'Inspection Académique d'Angers. Elle accueille les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 12 ans au sein de 2 classes ou "ambiances": 3-6 ans et 6-12 ans.

18 chemin du Bois Brillouse 49100 Angers

ecole-montessori-angers.blogspot.fr

 

Institution privée Maria Montessori - Ecole et Collège humanistes et innovants 

L'Institution ouverte en 2013 comprend une Ecole maternelle et primaire et un Collège. C’est un établissement laïc privé hors contrat.

74 rue Haute de Reculée 49000 Angers

college-montessori-angers.eklablog.com

 

Association Nido Montessori
Le Nido est un espace dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance à 3 ans, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits.

Salle du coin de l'Hyrôme, Rue de la Treille/ Place Linbebeek 49750 St-Lambert-du-Lattay

www.nido-montessori.fr

 

Association Nascita Angers
L’association a pour vocation d’aider les parents à favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant à partir de sa naissance jusqu’à 3 ans, en s’appuyant sur les travaux de Maria Montessori.

Tél : 02 85 52 07 73

www.nascita-angers.fr

 

 

Pédagogie Steiner-Waldorf

Elle est fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur.

A notre connaissance, aucune école utilisant cette pédagogie n'existe pour le moment dans le Maine-et-Loire.

 

Le lycée expérimental de Saint-Nazaire

Ouvert en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire est un lycée général public qui fonctionne de façon cogérée. La cogestion de l'établissement s'exerce à différents niveaux : au niveau politique (institutions et fonctionnement), au niveau pédagogique (activités, ateliers, groupes), et au niveau matériel (tâches ménagères et de gestion courante).

17 boulevard rené Coty BP 272 44606 Saint-Nazaire cedex

lycee.experimental.pagesperso-orange.fr

 

 

Education populaire

 

L'éducation populaire est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social. Ce courant d'idées traverse de nombreux et divers mouvements qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société. (Source : Wikipedia)

 

Institut / Université

 

Institut municipal Angers

Depuis 1885, l’Institut municipal propose des outils de formation permanente et de culture populaire, tels que des conférences (gratuites et sans inscriptions), des cours publics (gratuits et sans inscriptions), des cours à effectif limité (sur inscription payante en petits groupes, maximum 18),
des sessions d’été (en juin et juillet).

www.angers.fr/institutmunicipal

 

Université populaire Albert Jacquard

À l’initiative de la municipalité, des associations, des professionnels et des représentants de la Ville se sont associés pour mettre en place des cursus de formation, ouverts à tous, pour que chacun puisse continuer à se former en fonction de ses centres d’intérêts et de ses envies.

5 chemin de Bellevue 49610 Mûrs-Érigné
Tél : 02 41 79 51 04

www.facebook.com/unipopAlbertJacquard

 

Centres / Maisons

 

Centres sociaux et socio-culturels

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, celui-ci se définit comme un « foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l'ensemble de la population d'un territoire ».

Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Maine & Loire – Mayenne

85 boulevard Germaine Tillion 49100 Angers

Tél : 02 41 23 75 60

www.centres-sociaux.fr

18 en Maine-et-Loire :

http://paysdelaloire.centres-sociaux.fr/fede-49/les-centres-sociaux-en-maine-et-loire/

 

Maisons de quartiers et Maison des jeunes et de la culture (MJC)

La maison de quartier a valeur de lieu de vie pour les habitants et associations qui peuvent y mener des activités ou animations. Les maisons de quartier peuvent être gérées soit par des collectivités territoriales du type municipalité, soit par des associations loi 1901 comme l’est une MJC.

11 à Angers

www.maisonsdequartier-angers.fr

MJC Saumur

http://www.mjcsaumur.com/

 

Maison du lutin Solidaire

Un lieu d'expérimentation d'une solidarité active, intergénérationnelle, et interculturelle.

46 rue du lutin 49 100 Angers

Tél : 06 77 25 42 65

http://lamaisondulutin.wordpress.com

 

Maison de l'environnement

Créée en 1990, ce lieu privilégié constitue un outil de sensibilisation, de formation, d'information et d'éducation à l'environnement pour tous. Ses actions vont dans le sens de la découverte de la nature et de l'environnement urbain.

Parc de loisirs du Lac de Maine
avenue du Lac de Maine 49000 Angers
Tél. 02 41 22 32 30

www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/environnement/la-maison-de-l-environnement/

 

 

Associations

 

 

Interview croisée Attac et EFPL

Attac : comprendre le monde actuel

EFPL : (re)découvrir des savoir-faire pour un monde nouveau

 

 

Attac49Et si on désarmait les marchés financiers ?

Attac se revendique comme un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, considérant que le premier outil pour changer le monde est le savoir des citoyens. Elle s’empare de thématiques aussi variées que les paradis fiscaux, les banques, la sécurité sociale… pour que les citoyens s’approprient ces sujets réputés complexes et réservés aux spécialistes. Cette appropriation est la clé d’une démocratie vivante.

1 rue Bardoul 49000 Angers

http://attac49.wordpress.com

 

DRACS – Déviation Réfléchie des Actions Culturelles et Sociales

La rencontre d'acteurs issus de milieux professionnels différents : éducateurs, animateurs, formateurs, musiciens, paysans, etc... qui se retrouvent sur une volonté commune de produire de l'action et de la pensée critique sur leur environnement. L’ambition est d'initier des temps d'apprentissage et de création collective.

59 Rue Desjardins 49000 Angers

Tél : 06 22 65 21 50

http://associationdracs.blogspot.fr

 

Eco-Formations Pays de la Loire (EFPL)

Ce projet est né d’une volonté locale de créer en région  Pays de la Loire une association de formations spécialisées dans les métiers et savoirs faire traditionnels et écologiques, accessibles à tous. Il s’agit de promouvoir des pratiques respectueuses de l’Humain et de l’Environnement, par l’apprentissage et la réappropriation de savoir-faire afin de redonner à tous de l’autonomie.

Chez « Racines » 22 rue du Maine 49000 ANGERS

Tél : 07 82 06 86 60

www.eco-formation.org

 

GRAINE Pays de la Loire

Le Graine est le réseau régional d'éducation à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable (EEDD). Il vise notamment à transmettre et relayer des informations, mettre à la disposition des adhérents des ressources pédagogiques, aider au développement de la recherche pédagogique, favoriser l’acquisition de connaissances, pratiques, valeurs.

27 Rue Félix Faure, 44400 Rezé

Tél : 02 40 94 83 51

http://graine-pdl.org

 

Le CERCLE - Création d'un Espace de Rencontre Citoyen, Ludique et Educatif

Une fois par mois, le CERCLE propose des soirées d'échanges ouvertes à tous sur des sujets de société.
http://lecercle49.wordpress.com

 

L'outil en main

L’association a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Délégué Territorial 49-72-37 : Jacky ETIENNE

Les Léards-Petit Paris 49170 Saint Martin du Fouilloux - Tél :02 41 39 51 50 - Port : 06 03 43 44 35

http://www.loutilenmain.asso.fr

 

Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS)

C'est un projet de mise en circulation des savoirs où chaque participant choisit à la fois d'offrir et de demander des savoirs qu'il a construits tout au cours de sa vie professionnelle, personnelle, militante, associative, familiale, etc.

Quelques réseaux existants :

·         RERS de BELLE BEILLE

33 avenue Notre Dame du Lac 49000 Angers - Tél : 02 41 48 70 82

www.rers-asso.org

·         Réseau Echange de Savoirs Maison de quartier Le Trois-mâts

Place des Justices 49000 Angers - Tél : 02 41 66 02 02

www.letroismats.fr/reseau-echanges-de-savoirs/

·         Centre socioculturel  Le coin de la rue

2 rue du Comte de Champagny 49310 Vihiers - Tél : 02 41 75 42 70

 

Terre des sciences

C'est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), labellisé Science et Culture Innovation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle développe la culture scientifique, technique et industrielle dans les Pays de la Loire. L’équipe de Terre des Sciences est à la disposition des enseignants, des animateurs et des collectivités territoriales qui souhaitent développer des activités de culture scientifique. Elle organise également des événements grand public.

2 Rue Alexandre Fleming, 49000 Angers
02 41 72 14 21

www.terre-des-sciences.fr

 

Pour d'autres contacts, voir également le chapitre « Transition intérieure et intelligence collective » : L'Echo graine, L'engrenage, SEMER.

 

 

Lieux ressources

 

Bibliothèques

Renseignez-vous auprès de votre commune pour les bibliothèques municipales, et pensez également aux bibliothèques universitaires qui ne sont pas réservées aux étudiants.

 

 

IDEE > Les boîtes à livres

 

La boîte peut se trouver dans la rue, une maison de quartier ou… une bibliothèque. Chacun peut y déposer un livre, le « libérer » pour lui permettre de voyager entre les mains d’autres lecteurs. Et qui sait si vous n’y trouverez pas vous aussi votre futur coup de cœur.

 

 

Cinémas

Plusieurs cinémas organisent des débats à l’issue de projections de film et de documentaire.

 

Les 400 coups

12 rue Claveau 49100 Angers

Tél : 02 41 88 70 95

www.les400coups.org

 

Cinéma "Le club"

25 rue des Venelles  49120 Chemillé

www.cinemachemille.com

 

Ciné Movida

Les Arcades Rougé 49300 Cholet

0 892 68 75 35

www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

 

Ciné club choletais

http://cineclubcholetais.wordpress.com

 

Réseau Balad'Images

Familles Rurales Fédération Régionale des Pays de La Loire
107, rue de Létanduère 49000 Angers

www.baladimages.fr

 

Stella Ciné

9 rue du Presbytère 49150 Baugé
Tél : 02 41 89 63 65

www.stellacine.fr

 

Et pour aller plus loin :

Association Cinéma parlant

Ciné-club à ses débuts, Cinéma Parlant développe aujourd’hui des activités d’éducation à l’image pour permettre au spectateur d’aiguiser sa réflexion critique face aux images de notre société par le visionnage des films et la pratique.

www.cinemaparlant.com

 

 

Librairies

 

Les librairies créent du lien social et sont également un acteur indispensable de l’animation culturelle : vous pouvez tout au long de l’année, y rencontrer les auteurs que vous aimez, assister à des débats, des lectures, échanger des idées, le plus souvent gratuitement.

 

Librairie Contact – Librairie de la coopérative La Sadel & NLU

3 Rue Lenepveu 49100 Angers

Tél : 02 41 24 15 00

librairie-contact.over-blog.com

 

Les nuits bleues - Librairie associative et militante

21 rue Maillé 49100 Angers

lesnuitsbleues.blogspot.fr

Comments